Hot! Un portrait réaliste de sa salle de serveurs – Partie 5: Entretien et opération

Maintenant que nous avons recueilli l’essentiel des informations se rapportant aux différents éléments constituant l’infrastructure physique et électromécanique de la salle de serveurs, il faut s’occuper de la documentation relative à son opération et à son entretien.

.

.

QUESTION #1:

Tous les systèmes sont en bon état?

QUESTION # 2:

Le personel sait quoi faire en toutes circonstances?

QUESTION #3:

Les entretiens sont prévus et planifiés?

.

.

Il faut maintenant « faire ce que doit ! » et s’assurer que tout baigne dans l’huile.

COMMENÇONS PAR FAIRE E MÉNAGE?

Si ca n’a pas été fait récemment, un nettoyage de la salle est un bon départ pour l’entretien régulier.

Consultez notre article sur le NETTOYAGE DES SALLES DE SERVEURS.

 

SOYEZ PRO-ACTIF

Conséquemment, il faut se débrouiller pour éviter l’apparition et l’aggravation de problèmes potentiels, maintenir des conditions d’opération optimales  et agir proactivement face aux aléas de la croissance, c.-à-d. qu’il faut:

  • Entretenir adéquatement les systèmes;
  • Surveiller étroitement les conditions d’opérations;
  • Respecter et suivre des procédures d’opération claires, adaptées, et éprouvées;
  • Élaborer une stratégie de croissance à moyen et à long terme;
  • Actualiser régulièrement la documentation se rapportant à la salle et à son entretien (base de plan, manuels, stratégie, rapports et contrat d’entretien, etc.);
  • Accroître et maintenir les connaissances du personnel devant intervenir dans la salle;
  • Sensibiliser, prévenir, promouvoir, etc.

Pour atteindre ces objectifs, il est recommandé de développer, mais surtout de mettre en application, une stratégie d’occupation durable et personnalisée, qui tiendra compte des particularités des opérations informatiques de l’entreprise.

 

CA VA ARRIVER TOT OU TARD

Il y une Vérité de La Palice qui, jumelée à la Loi de Murphy, vous assure que, tôt ou tard, il y aura quelque chose qui devra être réparé, modifié, rehaussé, remplacé, etc., dans la salle de serveurs. Aussi bien prévenir, et surtout enrayer, les problèmes avant qu’ils ne surprennent.

C’est simple, tout comme il faut changer l’huile et les pneus de sa voiture de temps à autre, il faut parfois changer les batteries du système UPS et les courroies des climatiseurs, sinon on court après les problèmes potentiels. C’est une question de bon sens.

En effet, faire réparer un équipement brisé lorsqu’il est protégé par une garantie adéquate c’est en principe peu coûteux. Connaître ses installations et les gérer adéquatement, éviter les bris ou être en mesure de les prévoir de manière à ne pas subir de pertes d’affaires dispendieuses, c’est encore moins coûteux et beaucoup plus efficace.

Vous pouvez faire comme avec une veille bagnole, et attendre qu’elle s’éteigne par elle-même. Cependant, lorsqu’il s’agit de la salle de serveurs principale de l’entreprise, celle-là même qui supporte le « cœur » de son processus d’affaires, c’est un choix de vie plutôt discutable.

.

MERCI A VOUS

J’espère que cette série d’articles vous aura permis de mieux comprendre, et surtout de mieux définir, la base d’information sur laquelle doit s’appuyer la saine gestion d’une salle de serveurs. Une bonne documentation vous permettra de bâtir sur des bases solides et de savoir plus précisément où vous en êtes.

Nous venons de vous fournir la méthode, il ne vous reste plus qu’à y mettre le temps et les ressources.

 

EDUQUEZ-VOUS…

Finalement, si vous devez intervenir au niveau de la salle de serveurs, profitez de notre série de leçons par courriel pour augmenter vos connaissances, ou juste pour vous rafraîchir la mémoire. Vous recevrez un document simple, pratico-pratique et utilisable sur-le-champ pour vous assister dans cette démarche.

 

Cliquez ici pour vous inscrire.

 

 

Allez, documentez en paix !

Vous pouvez aussi décider de vous faire assister dans cette démarche. Faites-le-nous savoir à info@salledeserveurs.com si cela vous intéresse, il nous fera plaisir de vous mettre en contact avec une ressource qualifiée et reconnue dans le domaine.

Bonne journée à tous!

Daniel Laurin, ing.

P.S.

PLUS DE BLOGUE

Cliquez sur le lien suivant afin d’accéder aux articles précédents de cette série :

Un portrait réaliste – partie 1 – A quoi ressemble votre salle

À propos de l'auteur

Daniel Laurin

Membre en règle de l’ordre des ingénieurs du Québec depuis plus de 25 ans, Daniel a collaboré à plusieurs centaines de projets de conception et de construction de salles, de toutes les envergures. Son parcours professionnel lui a permis; non seulement de se développer une expertise unique et enviée dans le domaine des salles de serveurs au Québec, mais aussi d’obtenir la reconnaissance de ses pairs en tant que leader, motivateur et innovateur.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Champs requis *