Hot! Un portrait réaliste de sa salle de serveurs – Partie 4: Systèmes accessoires

Les aspects les plus critiques ayant été couverts dans les trois premiers articles de cette série, nous nous attaquerons maintenant aux autres systèmes qui supportent l’opération de la salle de serveurs, c.-à-d., les systèmes dits « accessoires », où périphériques.

QUESTION #1:

Savez-vous quels sont tous les systèmes en place?

 

QUESTION #2:

Savez-vous qu’ils fonctionnent bien et ne comportent aucun risque aux opérations?

 

QUESTION #3:

Votre personnel sait comment intervenir?

 

 

 

Avez-vous consulté nos articles précédents?

Le premier article de la série sur L’AMÉNAGEMENT.

 

DÉTECTION?

Avez-vous un système d’alarme de détection d’incendies adéquat ? Certes, celui-ci s’avère essentiel pour protéger du feu, mais savez-vous quelles conditions pourraient engendrer tel ou tel résultat?  Par exemple, est-ce qu’un test au niveau des alarmes pourrait, par mégarde, mener à un arrêt d’urgence du système UPS ?

 

.

PROTECTION?

Est-ce qu’il y a des gicleurs dans la salle? Est-ce que des mesures préventives et défensives sont en place pour éviter le déclenchement non voulu des gicleurs ?Savez-vous où se trouve la valve pour, si requis, arrêter l’eau en situation de décharge accidentelle ?

 

.

INTERVENTION?

Que se passe-t-il au milieu de la nuit si un bris ou une panne survenaient? La cloche d’alarme sonnera toute la nuit? La sécurité sera-t-elle prévenue, ou laissera-t-on plutôt un message à la secrétaire? Savez-vous ce qui est en place au niveau de la surveillance? Êtes-vous en contrôle des procédures?

 

.

DOCUMENTER LE TOUT et LE RESTE

Comme on l’a vu lors des précédents articles de cette série, la bonne marche d’une salle de serveurs présuppose la disponibilité d’une base de documentation représentant, le plus fidèlement possible, les détails de son infrastructure physique et électromécanique (aménagement, alimentation électrique et climatisation). Il en va de même avec tout autre élément de la salle : câblage structuré, plancher surélevé, chemins de câbles, dispositifs d’accès et de gestion à distance, caméras de surveillance, etc.

 

Vous pouvez aussi décider de vous faire assister dans cette démarche. Faites-le-nous savoir à info@salledeserveurs.com si cela vous intéresse, il nous fera plaisir de vous mettre en contact avec une ressource qualifiée et reconnue dans le domaine.

.

 

EDUQUEZ-VOUS…

Finalement, si vous devez intervenir au niveau de la salle de serveurs, profitez de notre série de leçons par courriel pour augmenter vos connaissances, ou juste pour vous rafraîchir la mémoire. Vous recevrez un document simple, pratico-pratique et utilisable sur-le-champ pour vous assister dans cette démarche.

Cliquez ici pour vous inscrire.

 

 

 

 

entretienContinuez votre lecture avec l’article 5 sur l’Opération et l’entretien

.

 

 

 

Bonne journée à tous!

Daniel Laurin, ing.

P.S.

PLUS DE BLOGUE

Cliquez sur le lien suivant afin d’accéder aux articles précédents de cette série :

Un portrait réaliste – partie 1 – A quoi ressemble votre salle

Un portrait réaliste – partie 2 – Électricité

À propos de l'auteur

Daniel Laurin

Membre en règle de l’ordre des ingénieurs du Québec depuis plus de 25 ans, Daniel a collaboré à plusieurs centaines de projets de conception et de construction de salles, de toutes les envergures. Son parcours professionnel lui a permis; non seulement de se développer une expertise unique et enviée dans le domaine des salles de serveurs au Québec, mais aussi d’obtenir la reconnaissance de ses pairs en tant que leader, motivateur et innovateur.

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Champs requis *