Hot! Un portrait réaliste de sa salle de serveurs – Partie 3: Climatisation

EST-CE QUE LES SERVEURS SONT CUITS A POINT?

Les deux premiers articles de cette série vous ont permis de vous sensibiliser vis-à-vis l’importance d’avoir en main un plan d’aménagement et un schéma électrique bien à jour.

Aujourd’hui, vous vous en doutez bien, on s’attardera à l’importance d’en faire autant avec la climatisation.

 

 

QUESTION #1:

Est-ce que les serveurs ont la fraicheur qu’ils demandent?

QUESTION #2:

Est-ce que la climatisation est écono-énergique?

QUESTION #3:

Est-ce que le niveau de fiabilité est a la hauteur des attentes de la direction?

 

 

 

Sans climatisation, les serveurs peuvent servir, mais pour combien de temps avant qu’il n’y ait des dommages physiques et mentaux?

Dans l’ordre séquentiel des choses vous devriez avoir consulté les articles précédents de la série en commencant part L’ARTICLE SUR L’AMÉNAGEMENT. Vous avez donc en main un plan d’aménagement et un plan de la distribution électrique. Fin près pour attaquer la climatisation.

 

QU’EST-CE QUE L’ONT EN INVENTAIRE?

Un inventaire précis des équipements utilisés pour climatiser votre salle est primordial. Il est important que vous connaissiez la capacité disponible des systèmes en place, leurs configurations respectives ainsi que leurs conditions d’utilisation exactes.

Est-ce que votre climatisation dépend de l’opération de l’immeuble, d’une pompe installée au sous-sol, etc. ? Vous devez avoir une idée claire et précise de l’ensemble des composantes dont dépend la climatisation de votre salle.

 

AVONS-NOUS TOUT CA EN PLAN?

climatisationSi un bris se produit, il faut savoir ou chercher le bobo. Est-ce que le prochain entretien majeur dans l’immeuble va faire suer vos serveurs? Vaut mieux le savoir avant qu’après!

La façon dont les cabinets sont répartis dans la salle, leur configuration, ou encore la densité moyenne de charge en équipements qu’ils renferment sont aussi des facteurs à considérer, car ils peuvent potentiellement affecter la performance et l’efficacité de la climatisation.

Pour être en  plein contröle de la situation, une documentation solide et complète, comprenant une base de plans récente et modifiable, pour chacun des éléments importants (aménagement, alimentation électrique, climatisation, etc.), est primordial.

 

Si vous désirez qu’un expert reconnu vous assiste avec le développement ou la mise à jour de vos plans, faites-le-nous savoir à info@salledeserveurs.com

 

EDUQUEZ-VOUS…

Finalement, si vous devez intervenir au niveau de la salle de serveurs, profitez de notre série de leçons par courriel pour augmenter vos connaissances, ou juste pour vous rafraîchir la mémoire. Vous recevrez un document simple, pratico-pratique et utilisable sur-le-champ pour vous assister dans cette démarche.

Cliquez ici pour vous inscrire.

 

 

Documentation systèmes auxiliairesContinuez votre lecture avec l’article 4 sur la Documentation – Système auxiliairese

.

.

.

.

 

cleaningSi votre salle a besoin d’un peu ou de beaucoup de nettoyage, consultez notre article sur le Nettoyage de votre Salle de Serveurs.

.

.

.

.

email

Vos commentaires, suggestions et questions sont toujours les bienvenus, n’hésitez surtout pas pour communiquer avec nous via info@salledeserveurs.com pour en discuter !

 

 

Bonne journée

Daniel Laurin, ing.

P.S.

Cliquez sur le lien suivant afin d’accéder aux autres articles de cette série :

Un portrait réaliste – partie 1 – A quoi ressemble votre salle

Un portrait réaliste – partie 2 – Électricité

 

À propos de l'auteur

Daniel Laurin

Membre en règle de l’ordre des ingénieurs du Québec depuis plus de 25 ans, Daniel a collaboré à plusieurs centaines de projets de conception et de construction de salles, de toutes les envergures. Son parcours professionnel lui a permis; non seulement de se développer une expertise unique et enviée dans le domaine des salles de serveurs au Québec, mais aussi d’obtenir la reconnaissance de ses pairs en tant que leader, motivateur et innovateur.

4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Champs requis *