Hot! Un portrait réaliste de sa salle de serveurs – Partie 2: Électricité

 

EST-CE QUE VOS SERVEURS SONT BIEN BRANCHÉS?

Fait #1:

Sans électricité, point de serveurs pour servir l’entreprise.

Faits #2:

La panne électrique est l’élément d’interruption de service instantanée. aucune marge de manœuvre.

Faits #3:

Vaut mieux être au courant avant qu’une panne survienne (documentez-vous au nom du dieux des serveurs)

Commençons par un plan a jour..

Maintenant que vous avez un plan d’aménagement bien à jour (voir à ce sujet blogue précédent : ), il faut ensuite s’attaquer à l’un des aspects les plus critiques d’une salle de serveurs, sa distribution électrique. Encore une fois, un plan bien à jour de la distribution électrique est à la base de la documentation de votre salle de serveurs. Ce plan permet de constater la situation et, s’il y a lieu, d’identifier d’éventuelles faiblesses.

 

 

 

Soyez pret a intervenir plus efficacement

Le plan permet aussi d’agir plus rapidement lors de dépannage, en plus de vous aider à planifier les changements plus facilement. En effet, il est beaucoup plus simple, et bien moins stressant d’avoir entre les mains une bonne base de plans avant d’en avoir besoin plutôt que de vous en faire dessiner un sur un bout de papier par votre électricien pendant que les serveurs sont hors service à cause d’un problème électrique.

Si vous n’avez pas de plans à jour, vous alimenter peut être la cafétéria de l’immeuble sans le savoir (et croyez moi j’ai vu ça, même pire).

Éviter les surprises!!!

À plus d’une reprise, des clients m’ont demandé d’évaluer les possibilités d’installer une nouvelle génératrice pour supporter la croissance de leur salle de serveurs. Ce type de projets s’avère habituellement beaucoup plus coûteux que le client s’attend. Il est donc sage de préalablement vérifier l’utilisation exacte d’une génératrice existante, avant d’investir davantage(temps, argent, etc.) dans l’installation d’une nouvelle.

Dans la plupart des cas, le client n’a pas de plans électriques à jour (ça commence bien !). On procède donc à quelques relevés, on produit une bonne base de plan, pour ensuite s’apercevoir que la génératrice existante supporte un transformateur qui alimente un autre secteur que la salle de serveurs (la cafétéria, par exemple). Peut-être qu’il y à 5 ans ce secteur fut névralgique, mais depuis ce temps il a changé de vocation. En enlevant cette charge de la génératrice, on récupère 30% de capacité, on retarde la nécessiter d’installer une nouvelle génératrice, en plus d’éliminer un risque d’arrêt de service potentiel que personne ne pouvait soupçonner jusqu’ici.

Bref, avoir pu se référer initialement à un plan récent et à jour, le client s’en serait sans doute rendu compte beaucoup plus rapidement. J’ai vu tellement d’exemples de ce type que je pourrais écrire un livre là-dessus (en fait, il est en court de rédaction).

Équipé pour planifier…

Un bon plan permet de planifier intelligemment les ajouts, changements et entretiens, de mieux comprendre l’alimentation de la salle de serveurs, d’en connaître les principales caractéristiques, limitations, etc.

Bien identifié…

 

Une bonne identification est aussi, bien entendu, essentielle. Si vous ne savez pas exactement quel disjoncteur alimente quelle prise, qui à son tour alimente quels serveurs, vous courez après une catastrophe potentielle.

 

 

Si vous pensez avoir besoin d’aide pour mettre à jour la base de plans et d’informations se rapportant à la distribution électrique de votre salle, veuillez communiquer avec nous via info@salledeserveurs.com, et il nous fera plaisir de vous mettre en contact avec une ressource qualifiée et reconnue dans le domaine.

 

Eduquez-vous..

Finalement, si vous devez intervenir au niveau de la salle de serveurs, profitez de notre série de leçons par courriel pour augmenter vos connaissances, ou juste pour vous rafraîchir la mémoire. Vous recevrez un document simple, pratico-pratique et utilisable sur-le-champ pour vous assister dans cette démarche.

Cliquez ici pour vous inscrire.

.

.

.

 

Docuwentation climatisationContinuez votre lecture avec l’article 3 sur la Documentation – Climatisation

.

.

.

 

cleaningSi votre salle a besoin d’un peu ou de beaucoup de nettoyage, consultez notre article sur le Nettoyage de votre Salle de Serveurs.

.

.

email

Vos commentaires, suggestions et questions sont toujours les bienvenus, n’hésitez surtout pas pour communiquer avec nous via info@salledeserveurs.com pour en discuter !

 

 

Bonne journée

Daniel Laurin, ing.

P.S.

Cliquez sur le lien suivant afin d’accéder à l’article précédent de cette série :

Un portrait réaliste – partie 1 – A quoi ressemble votre salle

 

 

À propos de l'auteur

Daniel Laurin

Membre en règle de l’ordre des ingénieurs du Québec depuis plus de 25 ans, Daniel a collaboré à plusieurs centaines de projets de conception et de construction de salles, de toutes les envergures. Son parcours professionnel lui a permis; non seulement de se développer une expertise unique et enviée dans le domaine des salles de serveurs au Québec, mais aussi d’obtenir la reconnaissance de ses pairs en tant que leader, motivateur et innovateur.

5 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Champs requis *