Hot! Un portrait réaliste de sa salle de serveurs – Partie 1: À quoi ressemble votre salle?

SAVEZ-VOUS VRAIMENT A QUOI RESSEMBLE VOTRE SALLE DE SERVEURS?

.

.

.

Fait #1 :

La salle de serveurs joue un rôle primordial dans l’opération de n’importe quelle entreprise.

.

Fait #2 :

Comme plusieurs éléments, équipements et accessoires sont requis pour la bonne marche d’une salle de serveurs, il est inévitable que vous ayez à intervenir sur certains d’entre eux (bris, remplacement, entretien préventif, etc.), tôt ou tard.

.

Fait #3 :

Si votre entreprise continue de croître ou même seulement d’exister, il y aura des ajouts, des changements, des modifications à faireà un moment donné ou un autre, c’est certain.

.

.

.

.

À la base, il vous faut un plan d’aménagement à jour.

La largeur des portes, l’espace entre les serveurs, les dimensions du système UPS, des climatiseurs, etc., doivent y être réels et vérifiés.

Plus qu’un plan de croissance.

.

La bonne marche des opérations de la salle requiert un plan de croissance clair et un programme efficace de prise en charge (sinon on gère sa salle de serveurs « au son »).

La base de ces outils repose sur une image claire, précise et factuelle des conditions existantes de votre salle.

La journée où vous devez ajouter un nouveau climatiseur et que, lors de la livraison, vous vous apercevez que la porte de la salle s’avère trop étroite de 2 cm, il est un peu tard pour consulter le plan, ne pensez-vous pas ? Assurez-vous donc d’avoir toute l’information en main, ça vous évitera 1001 maux de tête inutiles.

De plus, d’uncôté plus terre-à-terre, si vous devez demander des investissements à la haute direction pour votre salle de serveurs, aimeriez-vous mieux avoir un plan d’allure professionnelle, complet et détaillé, incluant de l’information complète et une documentation bien ficelée, où bienjuste un tableau pour faire de beaux dessins ?

.

.

Sinon…

.

Imaginez la situation suivante: une entreprise de moyenne envergure, qui exploite une petite salle hébergeantune douzaine de cabinets d’équipements (serveurs, télécom, disques, etc.), le tout représenté sur un beau petit croquis à main levée. On décide d’installer une nouvelle application, et on se rend compte qu’il faut ajouterde trois cabinets d’équipements supplémentaires.

On prend le beau dessin et on essaye de figurer où iront les cabinets. On se casse la tête un peu, la salle est rendue au maximum de sa capacité, mais ça semble fonctionner, sur papier.

On fait donc livrer le matériel, on commence à installer les serveurs et oops, la colonne dans le milieu de la rangée n’était pas montrée sur le beau dessin à main levée.

L’aménagement prévu ne fonctionne plus, on doit se creuser la tête encore plus, prendre des mesures sur place, réaménager la moitié des cabinets pour faire l’installation, etc. Le projet est retardé.

Évitez-vous ce genre de situation soyez bien documenté.

.

.

Ou encore…

.

De plus, il arrive, assez souvent d’ailleurs, qu’un aménagement mal adapté laisse croire à un manque de capacité de climatisation. En effet, dans bien des cas, revoir les critères d’aménagement de la salle, comme la répartition des cabinets ou l’ajout de blanking panels par exemple, permet souvent de mettre à l’arrêt une partie climatiseurs, donc de réduire les coûts, parfois même de façon considérable.

.

.

Soyez prêt…

.

Un bon plan permet de planifier plus efficacement (changements et ajouts), d’accélérer l’identification et la résolution de problèmes potentiels, de synthétiser en un seul document la plupart des informations requises, d’éliminer l’ambiguïté, en plus de contribuer à accroître le niveau d’emprise sur sa salle.

.

.

.

Évidemment un spécialiste qui en a vu d’autres pourra certainement vous aider à évaluer les critères d’aménagement de votre salle et à produire une bonne base d’informations (plan, manuel, etc.).

Conséquemment, si vous désirez vous faire assister dans cette démarche, faites-le-nous savoir à info@salledeserveurs.com, il nous fera plaisir de vous mettre en contact avec une ressource qualifiée et reconnue dans le domaine.

.

.

Eduquez-vous..

.

Finalement, si vous devez intervenir au niveau de la salle de serveurs, profitez de notre série de leçons par courriel pour augmenter vos connaissances, ou juste pour vous rafraîchir la mémoire. Vous recevrez un document simple, pratico-pratique et utilisable sur-le-champ pour vous assister dans cette démarche.

Cliquez ici pour vous inscrire.

.

.

.

.

.

.

.

 

man_question_markContinuez votre lecture avec l’article 2 sur la Documentation – Électricité

.

.

.

.

.

decontaminationSi votre salle a besoin d’un peu ou de beaucoup de nettoyage, consultez notre article sur le Nettoyage de votre Salle de Serveurs.

.

.

.

.

.

email

Vos commentaires, suggestions et questions sont toujours la bienvenue, n’hésitez surtout pas pour communiquer avec nous via info@salledeserveurs.com pour en discuter.

 

Bonne journée à tous !

Daniel Laurin, ing.

À propos de l'auteur

Daniel Laurin

Membre en règle de l’ordre des ingénieurs du Québec depuis plus de 25 ans, Daniel a collaboré à plusieurs centaines de projets de conception et de construction de salles, de toutes les envergures. Son parcours professionnel lui a permis; non seulement de se développer une expertise unique et enviée dans le domaine des salles de serveurs au Québec, mais aussi d’obtenir la reconnaissance de ses pairs en tant que leader, motivateur et innovateur.

11 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Champs requis *