Hot! Comment Opérer Votre Salle de Serveur Avec Efficacité

Opérer votre salle de serveur de manière efficace.


question-dice
Pour profiter entièrement du contenu de cet article, vous devriez commencer par lire le premier article de cette série: Savez-Vous Ce Qui Se Passe Dans Votre Salle De Serveurs? 

 

 

Tel que mentionné dans chaque article de cette série, UNE SALLE DE SERVEUR SUIT UN CYCLE DE VIE:

1- La salle est en place.

2- Il y a un besoin d’un certain changement dans la salle.

3- Vous appliquez ce changement.

4- Vous la gardez en bon état jusqu’au prochain changement.

Et la roue continue à tourner.

 

Aujourd’hui nous parlons de l’OPÉRATION. Cela fait partie de l’étape 4 ci-dessus: “Vous la gardez en bon état jusqu’au prochain changement”. Une partie importante de cela est de faire fonctionner la salle. Ceci est la partie ou vous appuyez sur le bon bouton à chaque jour.

 

Avec votre salle bien construite et votre documentation fantastique, vous êtes prêts.

 

 

Gardez-la propre et ordonnée.
cleaning

La poussière n’est pas un bon ami des salles de serveurs. Votre climatisation n’aime pas vraiment ca, vos UPS sont probablement allergiques, vos serveurs n’aiment vraiment pas la poussière. Elle bloque les ventilateurs et participe grandement à la surchauffe.

 

Faites nettoyer la salle régulièrement, cela aidera beaucoup.

 

Évitez d’utiliser la salle comme un entrepôt. Gardez les boites, emballages et tout ce qui peut l’être, en dehors de la salle.

Si vous utilisez des câbles réseau, faites qu’ils soient permanents, faites une installation propre, et bien identifié.

 

 

Modifiez-la

slide2

 

Surveillez l’alimentation de chaque cabinet, assurez-vous que la distribution électrique soit bien balancée.

 

Surveillez les systèmes de climatisation et de température régulièrement pour obtenir la meilleure efficacité possible. Vous pouvez ajuster les paramètres de température de manière a garder une efficacité maximale en tout temps.

 

Toujours garder les allées froides et chaudes bien définies pour une efficacité maximum.

 

Il faut toujours se demander si les serveurs sont distribués de la meilleure façon, si l’espace est bien utilisé et si les applications utilisent le pouvoir des serveurs de façon optimale. Peut-être utiliser la virtualisation?

 

Garder vos documents en ordre.

stack of colorful binders in a office

Si vous avez déjà passé par les cycles d’évaluation et de documentation, vous devriez avoir une belle panoplie de documents. Ces documents deviendront inutiles très rapidement si vous ne vous concentrez pas à les garder à jour.

Vous devez attribuer temps et ressources à garder le plan de la salle à-jour. Gardez votre inventaire à-jour. Ne vous laissez pas aller sans l’identification adéquate de vos circuits, cabinets et autres.

 

Gardez vos rapports efficaces et à-jour. Mettez en place des procédés et assurez-vous de les réviser régulièrement et entrainez votre personnel à les utiliser intelligemment.

Il faut que tous les procédés de sécurité soit courants, compris et appliqués correctement.

 

 

Ressources Disponibles

 

DCDr-fr-250px

 

Obtenez l’aide de pros. Consultez Data Center Doctor.

Le Docteur offre de l’assistance abordable et pratique pour toutes les étapes de la vie de vos salle de serveur, de petites à moyennes.

À propos de l'auteur

Daniel Laurin

Membre en règle de l’ordre des ingénieurs du Québec depuis plus de 25 ans, Daniel a collaboré à plusieurs centaines de projets de conception et de construction de salles, de toutes les envergures. Son parcours professionnel lui a permis; non seulement de se développer une expertise unique et enviée dans le domaine des salles de serveurs au Québec, mais aussi d’obtenir la reconnaissance de ses pairs en tant que leader, motivateur et innovateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Champs requis *