Hot! Qui est le Roi de la Salle de Serveurs? – 4e Partie

DANS VOTRE SALLE DE SERVEURS ……. LE SERVEUR EST ROI, VRAIMENT? 

 

 

Voici la suite sur le serveur Roi. Si vous n’avez pas lu partie 1, clickez et lisez.

Tel que mentionné dans le blogue partie 1, pour m’aider a implorer le GROS BON SENS, J’aime bien la question clé suivante:

QU’EN PENSENT MES SERVEURS et COMMENT PEUVENT-ILS FAIRE LEUR PART POUR LE SUCCÈS DE L’ENTREPRISE.

Nous allons l’appliquer à certains autres aspects qui complètent ceux de la part 1.

 

HYGIÈNE

 

A quelle fréquence mes serveurs devraient avoir un facial, un brossage de dents, une bonne douche froide?

Question GROS BON SENS encore une fois.

Pour la douche froide aux serveurs, à éviter. Je vous le dis d’expérience.

 

Vos serveurs digèrent la poussière relativement facilement. Mais ou est la limite qui devient inefficace au niveau de la circulation d’air, commence a poser un risque aux opérations, pose des risques de statique, etc?

Vous pouvez survivre sans vous laver durant plusieurs jours, vos serveurs aussi. Vous devrez éviter les rencontres sociales. Vos serveurs finiront par le ressentir également. N’engagez pas un concierge a plein temps, mais établissez un programme avec une fréquence appropriée. Disons annuellement comme base de discussion.

 

 

NORMES, CODES ET PRATIQUES EN VIGUEUR

Ici comme ailleurs, il y a des règles à respecter. Il y a avant tout le GROS BON SENS. Est-ce que l’opération est sécuritaire? Au stricte minimum, une inspection visuelle doit permettre de penser que tout est sécuritaire. Est-ce que tout va bien au niveau :

  • Code national du bâtiment
  • Code d’électricité du Québec
  • Organismes de certification (CSA, UL, etc.)
  • Normes NFPA (pour la protectuion contre le feu)
  • Règles de santé et sécurité au travail
  • Critères établis (TIA-942, Uptime Institue, etc.)
  • Prescriptions et exigences particulières des manufacturiers d’équipements.

 

Parmi toutes ces règles citées plus haut, c’est la dernière qui devrait le plus vous intéresser.

Le respect de la plupart des règles est du ressort des professionnels (ingénieurs et architectes) qui auront conçus et construits la salle. Dans un premier temps, à moins qu’une évidence vous saute aux yeux, assumons que les choses ont été bien faites. Concentrons nous sur ce qui est de votre ressort.

L’assurance que vos serveurs opèrent à l’intérieur des paramètres requis pour leur bonne santé, c’est de votre ressort. Vous devez vous assurer que les conditions gagnantes sont présentes pour vos serveurs.

A moins que vous ailliez déjà la certitude que toutes les normes sont respectées, mettez le plan d’action pour le vérifier dans votre plan de croissance et de développement. Celui que vous avez constamment à jour , évidement!

 

ANGES GARDIENS

Qui veuille au grain pour les serveurs?

De bonnes bretelles peuvent prêter main forte à une ceinture et une taille élastique pour tenir vos pantalons. Comment sécure on veut être.

Vous pouvez avoir le système de détection incendie au laser, le système d’extinction à vapeur d’eau ionisée, 128 sondes de température, une interface avec voie numérique pour chaque équipement dans la salle. Si ca vous rend heureux et que vous en avez les moyens, allez-y.

Gardez le GROS BON SENS dans le portrait pour décider ou investir si les fonds sont limités. Est-ce que les systèmes seront ou sont utilisés efficacement?

Est-ce que l’investissement augment l’efficacité ou la fiabilité des serveurs suffisamment en fonction des sommes requises?

 

 

GROS BON SENS…..PRIORITÉS A LA BONNE PLACE

Système d’extinction, pour l’incendie qui a une chance sur 13,827 de se produire, ou une meilleure distribution électrique???

L’outil clé pour que le GROS BON SENS soit plus évident et documenté, c’est un programme de soutien complet et dynamique qui suit la vie de votre salle. Commencer avec le portrait de votre salle (voir notre série de blogue), établissez besoins et objectifs et mettre un plan en place.

 

 

EDUQUEZ-VOUS…

Finalement, si vous devez intervenir au niveau de la salle de serveurs, profitez de notre série de leçons par courriel pour augmenter vos connaissances, ou juste pour vous rafraichir la mémoire. Vous recevrez un document simple, pratico-pratique et utilisable sur-le-champ pour vous assister dans cette démarche.

 

Cliquez ici pour vous inscrire.

 

 

 

Vous pouvez aussi décider de vous faire assister dans cette démarche. Faites-le-nous savoir à info@salledeserveurs.com si cela vous intéresse, il nous fera plaisir de vous mettre en contact avec une ressource qualifiée et reconnue dans le domaine.

Bonne journée à tous!

Daniel Laurin, ing.

P.S.

PLUS DE BLOGUE

Cliquez sur le lien suivant afin d’accéder à autre blogue proposé :

Un portrait réaliste – partie 1 – A quoi ressemble votre salle

 

PPS

Si vous voulez lire mes blogue sur tout autres sujets, beaucoup moins scientifique parfois, CLICKER ICI POUR BLOGUE A DANIEL majoritairement en anglais pour le moment.

 

À propos de l'auteur

Daniel Laurin

Membre en règle de l’ordre des ingénieurs du Québec depuis plus de 25 ans, Daniel a collaboré à plusieurs centaines de projets de conception et de construction de salles, de toutes les envergures. Son parcours professionnel lui a permis; non seulement de se développer une expertise unique et enviée dans le domaine des salles de serveurs au Québec, mais aussi d’obtenir la reconnaissance de ses pairs en tant que leader, motivateur et innovateur.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Champs requis *