Hot! Qui est le Roi de la Salle de Serveurs? – 1ère Partie

DANS VOTRE SALLE DE SERVEURS ……. LE SERVEUR EST ROI… VRAIMENT?

 

QUI EST LE ROI?

Il est facile de penser que, dans la salle de serveurs (Data Center) le serveur devrait être Roi (en ce sens que c’est le serveur qui devrait dicter les critères de conception et d’opération de la salle dans laquelle il opère).

Let’s be honest, comme diraient les Chinois. il y a une seule chose qui mène une entreprise: L’ARGENT. Aucune entreprise ne demeure une entreprise bien longtemps sans profit, sans mouvement positif d’argent.

De toutes façons il est plutôt rare d’y retrouver un seul serveur, et comme il ne peut y avoir qu’un seul roi; on ne les laissera quand même pas se battre à mort pour savoir qui sera roi de la salle!

Nombreux sont les gestionnaires qui, pour 1001 raisons différentes, semblent être plus à l’écoute d’un revendeur d’équipements, d’un responsable de l’immeuble, d’un électricien, ou encore d’un comité quelconque (Greet-IT, Uptime Institute, ASHRAE, TIA-942, etc.), que des meilleures solutions pour contribuer à la croissance de l’entreprise.

Les salles de serveurs des banques ou des multinationales comme eBay seront très différentes de celles qu’on retrouve habituellement dans la plupart des entreprises d’ici. La plupart des salles au Québec supportent en effet les opérations de petites et de moyennes entreprises, qui doivent faire face à des risques, des enjeux, des problèmes et des impacts bien différents.

Ce qui m’amène donc à coiffer LE GROS BON SENS, Roi de la salle de serveurs.

En fait le GROS BON SENS devrait être le Roi de l’univers. Je songe à lui refiler mon poste!!!….

 

QUESTION CLÉ

Pour m’aider à faire preuve de ‘GROS BON SENS’ lorsque j’ai à prendre une décision, j’aime bien me poser la question suivante :

DANARA KIRI ?! (ça veut dire ‘QU’EST-CE QUE ÇA DONNE?’, en japonais)

Pour les non parlant Japonais, il y a aussi d’autres versions de questions traduites en de l’anglais

 QU’EN PENSENT MES SERVEURS?

et/ou

COMMENT PEUVENT-ILS FAIRE LEUR PART POUR LE SUCCÈS DE L’ENTREPRISE?

 

 

C’EST UNE QUESTION D’ÉQUILIBRE

 

SOYONS RÉALISTES, à moins qu’elle ne soit exploitée par un fournisseur de services spécialisés (tel colocation), une salle de serveurs représente, pour la plupart des entreprises, un centre de dépenses, non pas un centre de revenus.

Ne pas faire preuve de discernement dans l’utilisation des argents est le meilleur moyen de se retrouver dans le pétrin.

Il faut cependant atteindre un équilibre entre les impacts (financiers, opérationnels, image, etc.) pouvant  découler d’un arrêt de service par exemple, et les investissements requis afin de les prévenir.

C’est comme l’achat d’assurance antitsunami : c’est peut-être rassurant d’en avoir une, mais pas toujours nécessaire, si par exemple on vit sur une montagne du Colorado (ça dépend, comme dirait l’autre).

C’est pourtant simple : les serveurs sont essentiels à l’opération de l’entreprise, il faut donc bien comprendre ce dont ils ont besoin pour pouvoir remplir leur mission efficacement, sans plus :

  • Si on excède les besoins, les serveurs seront probablement contents, mais ça se fera aux dépens de la profitabilité de l’entreprise (car excéder les besoins ajoute inutilement des coûts);
  • Si on fait preuve de circonspection et de GROS BON SENS, on arrivera mêmes résultats, sans pour autant dépenser inutilement, ce qui contribue à accroître la profitabilité de l’entreprise.

Bref, c’est en faisant preuve de GROS BON SENS qu’on arrive à en obtenir plus pour son argent.

 

PENSEZ GLOBAL!

 

Faites cadrer vos décisions à l’intérieur d’une vision globale à long terme.

Clickez ici pour nous demander comment nous pouvons vous aider à créer votre programme de soutien aux opérations.

C’est la meilleure façon de maximiser l’utilisation de chaque dollar devant être investi dans la salle de serveurs (en fait, c’est la seule façon).

 

 

C’est aussi la raison pour laquelle j’ai entrepris cette série d’articles, pour vous sensibiliser et vous aider à faire preuve d’un peu plus de recul et de discernement lorsque vous avez à juger du bien-fondé d’apporter ou non un changement dans votre salle de serveurs, notamment en regard des éléments suivants :

  • Espaces, aménagement et accès
  • Sécurité physique
  • Électricité
  • Climatisation
  • Hygiène de la salle
  • Normes, codes et pratiques en vigueur
  • Etc.

J’élaborerai donc sur le sujet au cours des prochains jours.

À la prochaine.

 

 

 

Poser vos questions par courriel

 

ou

 

 

Visiter mon blogue personnel pour un divertissement différent.

 

À propos de l'auteur

Daniel Laurin

Membre en règle de l’ordre des ingénieurs du Québec depuis plus de 25 ans, Daniel a collaboré à plusieurs centaines de projets de conception et de construction de salles, de toutes les envergures. Son parcours professionnel lui a permis; non seulement de se développer une expertise unique et enviée dans le domaine des salles de serveurs au Québec, mais aussi d’obtenir la reconnaissance de ses pairs en tant que leader, motivateur et innovateur.

3 Comments

  1. good job

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Champs requis *