Hot! Qui est le Roi de la Salle de Serveurs? – 3e Partie

DANS VOTRE SALLE DE SERVEURS ……. LE SERVEUR EST ROI, VRAIMENT?

 

 

 

QUI EST LE ROI?

Vous pouvez consulter le premier blogue de la série pour ma réflexion sur la nomination du GROS BON SENS comme ROI de la salle de serveurs.

 

 

Question clé

Pour m’aider à implorer le GROS BON SENS, J’aime bien la question clé suivante:

QU’EN PENSENT MES SERVEURS?

Dans ce blogue, je vais adresser les aspects suivants, ou le ROI GROS BON SENS doit exercer son reigne:

  • ÉLECTRICITÉ
  • CLIMATISATION

 

ÉLECTRICITÉ

Que veulent vraiment mes serveurs en matière d’électricité?

Évidemment, comme j’ai officiellement pratiqué professionnellement comme ingénieur électrique, je sais très bien que l’électricité est bien plus importante que n’importe quoi. Blague à part, l’alimentation électrique est l’élément qui impacte le plus directement l’opération de vos serveurs.

Si l’espace est mal utilisé, le serveur peut fonctionner quand même. S’il fait plus chaud que vous aimeriez, vous avez une marge de manouvre. Pas d’alimentation électrique, pas de serveur en marche. Un point c’est tout, sur le champ, sans plus tarder, subito presto.

Donc le GROS BON SENS, nous dicte de mettre la priorité sur tout ce qui touche l’alimentation électrique: source, batteries, identification, distribution, etc

Vos serveurs en redemandent et ne peuvent pas vivre sans elle: donnez leur l’électricité dont ils ont besoin.

 Consultez notre série de blogue sur comment dresser un portrait fidèle de votre salle de serveurs, en particulier sur l’électricité

 

 

BRONZAGE

 

 

Quel climat mes serveurs peuvent endurer?

Ici le GROS BON SENS peut trouver argumentation.

Évidement vos serveurs n’aime pas nécessairement le climat désertique. Cependant rester au fait des dernières discussions en la matière, car votre opinion pourrait s’en voir changée.

Vos serveurs en ont rien à cirer de la température dans les allées chaudes, si votre salle a de bonnes allées chaude.

La distribution efficace de l’air est aussi importante que la capacité de climatisation. Vos serveurs peuvent probablement vivre avec de l’air a 25oC, au lieu de 20oC. Vous pouvez ainsi sauvez plusieurs dollars en énergie annuellement.

Vous pouvez utilisez plusieurs truc pour maximiser l’efficacité, de la compartimentation des allées, au panneau de remplissage, etc.

Particulièrement en climatisation, réfléchissez avant d’investir. Donnez à vos serveurs seulement ce dont ils ont besoins, de la façon la plus efficace, pas plus.

Si votre salle contient 8 serveurs, ne dépensez pas $5000 d’étude pour sauver $327,98 d’énergie par année. Si votre salle contient un bon nombre de serveurs, vous pouvez rapidement être surpris des économies à faire.

Pensez aussi redondance et entretien.

 Consultez notre série de blogue sur comment dresser un portrait fidèle de votre salle de serveurs, en particulier sur la climatisation

 

voir le prochain blogue partie 4 pour la suite sur les aspects suivants:

  • Hygiène serveurs
  • Autres anges gardiens
.

 

 

À propos de l'auteur

Daniel Laurin

Membre en règle de l’ordre des ingénieurs du Québec depuis plus de 25 ans, Daniel a collaboré à plusieurs centaines de projets de conception et de construction de salles, de toutes les envergures. Son parcours professionnel lui a permis; non seulement de se développer une expertise unique et enviée dans le domaine des salles de serveurs au Québec, mais aussi d’obtenir la reconnaissance de ses pairs en tant que leader, motivateur et innovateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Champs requis *