Hot! Impact Important 1: Efficacité Dans Votre Salle de Serveurs

Comment Éviter la Faible Efficacité dans Votre Salle de Serveurs.

Voici le premier article de ce qui deviendra la série de 5 Fantastiques publications sur l’efficacité dans la salle de serveurs

 

Où peut-on souvent améliorer l’efficacité?

 

Efficacité Salle de Serveurs

 

  1. Utilisez-vous plus d’énergie que vous avez réellement besoin?

  2. Payez-vous trop pour de l’équipement qui est peut-être superflu?

  3. Payez-vous plus que vous le devriez pour l’entretien et les réparations?

 

 

Utilisez-vous plus d’énergie que vous avez réellement besoin?

 

Efficacité Salle de Serveurs

La réalité est qu’il est pratiquement impossible de ne pas utiliser au moins un peu plus que les serveurs ont besoin. Pour commencer, les serveurs utilisent en courant continu(DC) et sont alimentés en courant alternatif (AC), par un bloc d »alimentation (power supply). De par la conversion requise, vous commencez à perdre un peu dans le processus. Ajoutez les pertes dans votre UPS, dans la distirbution électrique vers le UPS et l’énergie nécessaire pour refroidir le tout, l’efficacité commence à descendre.

Comme vous le savez peut-être, il ya une matrice qui existe pour donner une indication de l’efficacité d’utilisation de la puissance (ou de l’énergie). Elle est appelée PUE. Autrement dit, en divisant [la puissance venant nourrir votre UPS + la puissance pour refroidir l’opération] par [la puissance utilisée par vos serveurs] vous obtenez un rapport qui serait 1 si tout était parfait. Si votre PUE est trop éloigné de 1, vous gaspillez peut-être de l’énergie, donc des dollars.

 

 

 

Payez-vous trop pour de l’équipement qui est peut-être superflu?

Efficacité Salle de Serveurs Vous avez besoin de plusieurs équipements et « machines » pour garder votre salle de serveurs fonctionelle: Alimentation sans coupure (UPS), climatisation, transformateur de puissance, éclairage, etc…

Comme avec n’importe quel type d’équipement, plus le matériel est grand et gros, plus le coût d’acquisition et le coût de l’installation seront élevés. Par exemple, si vous installez un UPS de 50 kW au lieu d’un UPS de 20 kW, vous pouvez facilement comprendre que le coût d’acquisition a de bonnes chances d’être plus élevé et l’espace, le câblage et tout le nécessaire pour l’installation aussi.

Il devient important de planifier à l’avance, avoir une bonne connaissance de l’endroit où vous êtes et se préparer à ce qui s’en vient. C’est particulièrement vrai lorsque vient le temps d’acheter de l’équipement de soutien, comme les UPS et les climatiseurs.

Si vous achetez trop petit, vous devrez mettre à jour plus tôt que vous souhaitez. Donc, ré-investir à nouveau. Choisir la taille appropriée est clé. Ce n’est pas toujours facile et simple, mais néanmoins, c’est préférable. C’est ici qu’une bonne planification et l’assistance de professionnels expérimentés peut vous être utile.

Avec une sélection intelligente, il y a peut-être même du matériel dont vous n’avez meme pas besoin!

 

 

Payez-vous plus que vous le devriez pour l’entretien et les réparations? 

Efficacité Salle de Serveurs

Pour garder l’équipement fonctionnel, vous devez l’entretenir. Que ce soit un simple nettoyage, le remplacement de pièces mobiles ou des morceaux brûlés.

Vous pouvez facilement imaginer que les gros équipements peuvent générer des coûts d’entretien plus élevés. Tout simplement parce qu’ils nécessitent  de plus grands morceaux à remplacer.

Si vous avez installé de l’équipement et qu’avec une configuration différente, vous auriez pu en éviter une partie, vous faites l’entretien de matériel qui n’est pas essentiel. Cela veut dire que vous gaspillez probablement de l’argent. L’entretien est récurrent, alors les coûts s’accumulent vite. Mieux vaut reconfigurer au plus vite, avec l’aide d’experts bien sur!

 

 

Continuez votre lecture avec le 2ième article de la série sur l’efficacité dans votre salle de serveurs:

Efficacité Salle de Serveurs

« Impact Important 2: Faible Efficacité de la Climatisation Dans Votre Salle de Serveurs« 

 

 

 

 

email-icon-vector

 

Vos commentaires, suggestions et questions sont toujours les bienvenus, n’hésitez surtout pas à communiquer avec nous via info@salledeserveurs.com pour en discuter !

 

Bonne journée!

Daniel Laurin, ing.

À propos de l'auteur

Daniel Laurin

Membre en règle de l’ordre des ingénieurs du Québec depuis plus de 25 ans, Daniel a collaboré à plusieurs centaines de projets de conception et de construction de salles, de toutes les envergures. Son parcours professionnel lui a permis; non seulement de se développer une expertise unique et enviée dans le domaine des salles de serveurs au Québec, mais aussi d’obtenir la reconnaissance de ses pairs en tant que leader, motivateur et innovateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Champs requis *