Hot! Impact Important 4: Efficacité d’Utilisation de l’Espace dans votre Salle de Serveurs.

3 Façons de Rendre Votre Espace Salle de Serveurs Plus Efficace

Voici le 4e article de ce qui deviendra la série de 5 Fantastiques publications sur l’efficacité dans la salle de serveursSi vous voulez lire le Premier article sur l’efficacité, cliquez sur le point d’interrogation ci-dessous.

 

 

Comment pouvez-vous faire une utilisation plus efficace de votre espace salle de serveur?

 

Efficacité Salle de Serveurs1 – Pourriez-vous utiliser moins d’espace?

2 – Est-ce que votre espace est à risque?

3 – Votre processus T.I. est-il efficace?

 

 

 

Pourriez-vous utiliser moins d’espace?

Efficacité Salle de ServeursPour une salle de serveurs, l’espace, c’est de l’immobilier, l’immobilier c’est de l’argent.

Les articles précédents vous ont porté conseil sur le dimensionnement de votre UPS et votre système de climatisation. Si ces systèmes sont trop gros pour vos besoins,ils prennent probablement aussi trop d’espace. Choisir la bonne capacité pour vos équipements, en plus d’économiser sur les frais de maintien, à pour effet secondaire de faire un meilleur usage de l’espace dans votre salle de serveurs.

Ayez pour but d’utiliser vos cabinets de manière planifiée et efficace. Si vous pouvez faire le travail avec 4 cabinets de serveurs, pourquoi en utiliser 6? Organisez l’utilisation de vos cabinets vous épargne argent et espace.

Organiser votre espace d’accès et d’entretien pour votre équipement. Vous avez certainement besoin d’un accès approprié à vos cabinets, UPS et la climatisation, mais vous devez utiliser l’espace d’accès de façon efficace. Assurez-vous d’avoir, ou obtenez, un plan d’aménagement à-jour dans un format numérique, que vous pouvez facilement modifier. Il faut être précis, sinon vous risquez de perdre encore plus d’espace. Vous pourrez donc l’utiliser pour évaluer l’utilisation de l’espace, pour planifier les changements et prévoir un inventaire.

Vous pouvez lire nos articles sur la documentation en cliquant ici.

 

Efficacité Salle de Serveurs Kelvin-Emtech

 

Vous pouvez également consulter une entreprise comme Kelvin Emtech avec leur évaluation Data Doctor Center. Ils offrent une évaluation abordable, incluant un plan d’aménagement de la salle.

 

 

 

Est-ce que votre espace est à risque?

 

Efficacité Salle de Serveurs RisquesLe Downtime, c’est le comble de l’inéfficacité. Nous sommes d’accord. C’est pourquoi il faut identifier tous les risques potentiels à l’intérieur ou l’extérieur de votre salle qui pourraient causer beaucoup de « Downtime ».

Y a-t-il de l’eau qui pourrait venir d’une salle de bain adjacente ou de tuyaux d’eau dans le plafond? Cette eau peut être très dangeureuse pour des sytèmes tels le UPS.

Y a-t-il beaucoup d’aller-retours dans la salle de serveurs? Faites-vous de l’entreposage? Chanque présence dans la salle est un risque. Limitez les erreurs humaines en éliminant l’entreposage dans votre salle de serveurs.

Si vous avez un plancher surélevé, l’avez-vous lavé récemment? Un plancher mal entretenu peut être une source de poussière, et la poussière, c’est mauvais pour vos serveurs. Cela pourrait aussi générer de la contamination par particules de zinc, une situation dans laquelle les particules de zinc se mélangent dans l’air et endommagent les circuits de vos serveurs.

Si vous avez des doutes sur la propreté de votre salle de serveurs, consultez un spécialiste tel que Proactive computer. Lisez notre article sur le lavage de salle de serveurs. 

 

 

Votre processus T.I. est-il efficace?

 

Efficacité Salle de ServeursLes besoins d’une salle de serveurs sont entrainés par les besoin de votre opération T.I. Commencez par là.

Utilisez-vous les applications et les logiciels les plus efficaces pour accomplir les tâches qui vous sont requises?

Y a-t-il des tâches qui sont peut-être superflues?

Avez-vous une stratégie efficace pour gérer vos données? Si les données sont mal gérées, elles néccessitent plus d’espace dans votre salle pour être entreposées. Si vous utilisez un système d’archives efficace, vous réduisez l’espace requis pour vos données. La gestion de fichiers inclut éviter d’avoir plusieurs copies des mêmes fichiers. Les logiciels de gestion de données ne cessent de s’améliorer, et avec l’aide appropriée, vous trouverez sans doute celui dont vous avez besoin.

Considérez la virtualisation, c’est un procédé qui vous permettra d’utiliser moins de serveurs pour les mêmes tâches, donc moins d’espace.

À mesure d’améliorer votre utilisation de vos ressources T.I., vous améliorerez votre utilisation d’espace.

Avoir un bon contrôle sur votre espace rend les changements, déplacements et ajouts beaucoup plus simples et faciles. Encore plus là dessus dans le prochain article!

 

Si vous avez besoin d’aide avec le contenu de cet article, Contactez-nous!

 

Continuez votre lecture avec l’article 5 sur l’efficacité de votre salle serveurs:

Documentation systèmes auxiliaires

 

 « Impact Important 5: Gestion des Changements Dans Votre Salle de Serveurs »

 

 

 

email-icon-vector

 

Vos commentaires, suggestions et questions sont toujours les bienvenus, n’hésitez surtout pas à communiquer

avec nous via info@salledeserveurs.com pour en discuter!

 

 

Bonne journée

Daniel Laurin, ing.

À propos de l'auteur

Daniel Laurin

Membre en règle de l’ordre des ingénieurs du Québec depuis plus de 25 ans, Daniel a collaboré à plusieurs centaines de projets de conception et de construction de salles, de toutes les envergures. Son parcours professionnel lui a permis; non seulement de se développer une expertise unique et enviée dans le domaine des salles de serveurs au Québec, mais aussi d’obtenir la reconnaissance de ses pairs en tant que leader, motivateur et innovateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Champs requis *