Hot! Impact Important 2: Efficacité de la Climatisation Dans Votre Salle de Serveurs

Des Solutions contre la Faible Efficacité de la Climatisation Dans Votre Salle de Serveurs.

Voici le 2e article de ce qui deviendra la série de 5 Fantastiques publication sur l’efficacité dans la salle de serveurs. Si vous voulez lire le Premier article, cliquez sur le point d’interrogation ci-dessous.

Comment améliorer l’efficacité de la climatisation?

Efficacité Salle de Serveurs

  1. Y a-t-il trop de poussière?

  2. La température est-elle reglée à un niveau optimal?

  3. Le flux d’air est-il efficace?

Y a-t-il trop de poussière?

Efficacité Salle de ServeursIl semble que, avec le temps qui passe, les particules de poussière apparaissent de nul part! Peu importe comment fort on fait briller, la poussière revient toujours. Devinez-quoi? C’est aussi particulièrement vrai à l’intérieur de votre salle de serveurs!

Si vous perdez le contrôle sur la poussière, vos serveurs, votre climatisation et votre salle de serveurs elle-même peuvent en souffrir. C’est prouvé et c’est le gros bon sens. Imaginez vos serveurs pleins de poussière, pensez-vous que l’air puisse circuler et refroidir le serveur de façon efficace? Bien sûr que non! La situation peut même créer plus des sur-chauffe, des erreurs et des dommages aux serveurs.

L’accumulation de poussière augmente le risque de problèmes de statique. Il existe également un risque pour votre santé. Si c’est rendu à ce point, s’il vous plaît faites quelque chose!

La poussière affecte également l’efficacité de votre climatiseur. Il va falloir d’avantage de travail pour accomplir le même refroidissement.

Si vous ne le faites pas déjà, mettez en place un contrat de nettoyage régulier pour votre salle y compris dans les cabinets et les serveurs. Remplacez ou nettoyez les filtres requis régulièrement. Employez un professionnel qualifié pour toute opération de nettoyage dans votre salle de serveur. Consultez notre blog:  7 Bonnes raisons de confier votre nettoyage de salle à un professionnel.

 

 

La température est-elle réglée à un niveau optimal?


Efficacité Salle de ServeursConcept de base: vous avez besoin d’un serveur (ou plusieurs), le serveur a besoin d’alimentation électrique, et cette énergie se transforme principalement en chaleur.

Exigence de base: vous devez vous débarasser de l’excès de chaleur.

Si vous avez très peu de serveurs, vous pouvez vous en sortir sans rien faire et de laisser la chaleur se dissiper à travers votre epace. Si vous avez dépassé ce stade, vous utiliserez un système de refroidissement par déplacement d’air à travers les serveurs (sauf si vous avez une installation avec refroidissement par eau dans les serveurs, ce qui n’est  pas commun présentement).

Vous retirez la poussière régulièrement et nettoyez les filtres, cette partie est donc réglée.

Vous devez maintenant envoyer de l’air froid vers les serveurs. Quelle est la meilleure température pour cet l’air froid?

Historiquement, l’objectif était de maintenir la température ambiante de la salle à 68° F. Cette pensée est encore très populaire. Malheureusement, elle ne s’applique plus aux technologies les plus récentes.

Il est bien documenté et testé sur le terrain, que les serveurs d’aujourd’hui peuvent facilement s’accommoder avec l’air entrant à 75°F et même plus.

Chaque degré de plus froid coute plus cher de climatisation. Assurez-vous d’apporter de l’air efficacement à vos serveurs à une température qui n’est pas trop froide. Vous économiserez de l’argent.

 

Le flux d’air est-il efficace?

 

Efficacité Salle de ServeursLa salle est exempt de poussière. Le point de consigne idéal est établi. Maintenant, vous devez créer la meilleure façon pour l’air froid de votre climatiseur de passer par les serveurs et d’aspirer l’air chaud vers le climatiseur.

Si de l’air chaud se mélange avec l’air froid avant de se rendre dans les serveurs, vous réduisez l’efficacité.

Si l’air froid est ajouté à l’air chaud à la sortie des serveurs avant quel retourne au climatiseur, vous réduisez l’efficacité.

Configurez l’espace, utilisez le principe de l’allée chaude et froide pour maximiser l’efficacité du flux d’air et obtenir le plus de refroidissement pour vos dollars.

 

 Si vous avez besoin d’aide avec le contenu de cet article, Contactez-nous!

 

 

Continuez votre lecture sur l’efficacité de la salle de serveurs avec l’article 3:

Efficacité Salle de Serveurs

« Impact Important 3: Faible Efficacité d’Utilisation d’Énergie dans votre Salle de Serveurs. »

 

 

email-icon-vector

 

Vos commentaires, suggestions et questions sont toujours les bienvenus, n’hésitez surtout pas à communiquer avec nous via info@salledeserveurs.com pour en discuter!

 

 

Bonne journée,
Daniel Laurin, ing.

À propos de l'auteur

Daniel Laurin

Membre en règle de l’ordre des ingénieurs du Québec depuis plus de 25 ans, Daniel a collaboré à plusieurs centaines de projets de conception et de construction de salles, de toutes les envergures. Son parcours professionnel lui a permis; non seulement de se développer une expertise unique et enviée dans le domaine des salles de serveurs au Québec, mais aussi d’obtenir la reconnaissance de ses pairs en tant que leader, motivateur et innovateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Champs requis *