Hot! Désastre Sur Le Plancher

Qu’est-ce qui peut mal tourner dans votre salle: Planchers Surélevés

« L’enfer est pavé de bonnes intentions »

 

 

idee

Chaque fois qu’une idée est apportée à la salle, son avenir est incertain. Tout d’abord, il est important que ce soit une bonne idée; Trop souvent, à cause d’un manque de concentration ou de temps, personne ne prend le temps de se demander: quelle est la meilleure chose à faire à cet instant?

Alors, en assumant qu’une vraie bonne idée est sur la table, il vous faut trouver un moyen de l’accomplir. Vous avez donc besoin de quelqu’un d’assez expérimenté pour changer cette idée en une série d’étapes pouvant être suivies et accomplies. Ensuite, Il faut quelqu’un prêt à signer le chèque qui apportera le financement nécessaire à l’accomplissement de cette idée.

Vous devez maintenant prier que tout ira bien et que le résultat final sera comme il etait prévu. La plupart du temps, vous aurez besoin de vérifier à chaque étape que le travail soit fait comme il l’était entendu.

Finalement, quand tout est completé, il faut savoir garder cette bonne idée stable et fonctionnelle, surtout, il faut qu’elle nous serve encore. Il faut bien s’occuper de l’idée, sinon elle deviendra une mauvaise idée, toute par elle même.

 

 

Amusons-nous en imaginant un projet de plancher surévelé. Un Projet complètement imaginaire…

Tout les noms ont étés changés de manière a ne pas humilier quiconque, incluant moi-même.

 

calculations

OK, alors nous devons aménager une salle de serveurs. Nous pensons au plan de plancher, en particulier le plancher surélevé qui sera installé. Il va sans dire que cette préparation sera faite seulement après maintes heure passées à débattre si nous voulons bel et bien en installer un. Il y a un nombre croissant d’expert croyant que les planchers surélevés sont un affaire de la pré-histoire des salles, certains qui croient que ces planchers n’ont jamais été plus utiles que maintenant. En bref, il y à un nombre croissant d’experts, alors méfiez-vous!

Si vous ne prenez pas le temps de prévoir le plancher, vous devrez probablement le changer continuellement durant l’installation. Si tout d’un coup vous réalisez qu’il faut une rampe, sans avoir prévu où la mettre. Ensuite:
« oups, comment installons-nous le plancher alentour de cette colonne? »
« Nous Avons peut-être besoin de plus d’ouvertures pour les cables et paneaux électriques »
etc.

 

Vous devez savoir qu’il vous coûteras entre $20 et $30 par pieds carré (en dollars canadiens en 2013) alors soyez certain que le budget est là.

 

 

data-center-cleaning-set31

Vous devez maintenant superviser le professionnel d’installation de planchers. En particulier si il a eu une grosse nuit la nuit passée et n’a meme pas eu le temps de prendre sa douche après le party (seulement une situation imaginaire, on ne dit pas que c’est vraiment arrivé)

Vous avez plannifié la disposition du planché, avez choisi que la tuile complète commençait au mur nord, tout entrait en place parfaitement. La cousine du dit professionnel du plancher à rejoint l’équipe, excitée de se mettre à la tâche, elle est pleine d’énergie et veut compléter le projet rapidement. Elle entreprend donc de commencer l’installation avec la tuile pleine au mur ouest… Wow! votre disposition ne fonctionne plus.

Après médiation et peut-être méditation, tout est installé, ça fonctionne et ça brille.

 

 

wokebe

Évidemment, maintenant, personne ne va empiler un tas de cochonneries sous le plancher, il y aura du nettoyage régulier et personne ne va ouvrir 4 ou 5 tuiles de suite qui rendront le plancher instable.  Peut-être pas…

 

  • Si vous négligez le nettoyage, vous trouverez peut-être ce que mon ami Fern à trouvé sous son plancher. C’est une histoire vraie. De la vraie végétation sous le plancher, à cause de l’accumulation de l’eau, terre et sans nettoyage.
  • Il est aussi possible de manquer de climatisation à cause des 3 dernières version de câblage inutilisé qui sont encore là-dessous et prêts pour le musée. Il peut y en avoir tellement que ça bloque la circulation d’air. Il y a peut-être même des contenants de peinture, des vieux tuyaux et une paire de souliers!
  • On m’a déja dit que quelqu’un avait enlevé 10 tuiles pour passer le câblage plus rapidement, ce qui avait causé tout l’équipement à tomber dans le gouffre.

 

Toute cela étant dit, vous avez certainement moins de chances de vous blesser en restant dans votre lit, mais vous allez surement vivre moins pleinement. Alors n’ayez pas peur, allez-y et mettez tout ca en marche, mais n’oubliez pas de bien comprendre et planifier vos actions!

 

 

Bonne Journée!

Daniel Laurin, ing.

À propos de l'auteur

Daniel Laurin

Membre en règle de l’ordre des ingénieurs du Québec depuis plus de 25 ans, Daniel a collaboré à plusieurs centaines de projets de conception et de construction de salles, de toutes les envergures. Son parcours professionnel lui a permis; non seulement de se développer une expertise unique et enviée dans le domaine des salles de serveurs au Québec, mais aussi d’obtenir la reconnaissance de ses pairs en tant que leader, motivateur et innovateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Champs requis *