Hot! Comment nettoyer adéquatement sa salle de serveurs lors de gros travaux?

Comme je vous disais lors d’un précédent article (voir : 7 bonnes raisons de confier le nettoyage de sa salle de serveurs à des experts), 

UNE SALLE DE SERVEURS, CA NE SE NETTOIE PAS N’IMPORTE COMMENT!!!!

 

 

 

En effet, une salle de serveurs (Data Centre) requiert une attention particulière, qui excède largement celle accordée aux environnements de travail traditionnels.

 

LE DÉFI: maintenir des conditions environnementales adéquates

Les niveaux de température et d’humidité, la quantité de poussière et les taux de particules en suspension dans l’air doivent être rigoureusement surveillés, et fréquemment corrigés, dans le but maintenir des conditions environnementales adéquates.

Laisser aller les choses, mêmes momentanément, risquerait de causer conditions d’opération difficiles pour les équipements, de les user prématurément, voire même de les endommager, ce qui pourrait entraîner de douloureux arrêts de service.

Dans ce contexte, il faut prendre les mesures préventives et défensives qui s’imposent pour éviter les problèmes.

 

UN SUJET QUI DEMANDE PLUSIEURS ARTICLES

Maintenir des conditions environnementales optimales dans une salle de serveurs est un thème assez vaste, relativement complexe et essentiel. Je reviendrai donc à quelques reprises au cours des prochaines semaines sur le sujet, afin d’approfondir et :

  • Vous expliquez comment prévenir des conditions d’opération anormales;
  • Vous parlez des normes à respecter et des meilleures pratiques à adopter;
  • Vous aidez à démystifier certains mythes populaires et concepts de base;
  • Vous offrir une liste de vérification pour vous aider à confirmer que les conditions qui règnent dans votre salle de serveurs sont belles et bien acceptables;
  • Vous proposez un guide d’achat pour vous aider à obtenir et comparer des offres de service sérieuses et compétitives.

Pour le moment, je me contenterai d’échanger sur le sujet du nettoyage efficace et sécuritaire d’une salle de serveurs lors de travaux majeurs, et surtout comment éviter que la poussière générée par ceux-ci n’impacte les opérations informatiques de votre entreprise.

          VOUS POUVEZ AUSSI VOIR CET ARTICLES SUR

          L’EFFET DE SERRE DANS VOTRE SALLE!!!

 

COMMENT NETTOYER LORS DE TRAVAUX?

Avant et après un bon nettoyage

Avant et après un bon nettoyage

 

PREMIÈRE ÉTAPE : Prendre des précautions durant les travaux.

L’objectif de votre salle est de fournir des conditions d’opérations optimales pour les serveurs. Aussi bien prévoir et minimiser les impacts èa l’approche des travaux.

  • Sensibiliser tous les intervenants à la nécessité de travailler de la façon la moins importante pour les serveurs.
  • Évaluer les potentiels d’empoussièrement et salisement.
  • Prévoir des démarches pour contenir les contaminants, poussière, eau, peinture, etc.
  • Exiger un nettoyage quotidien des vos entrepreneurs.
  • Demandez comment les dégâts seront minimisés, avant le début des travaux.
  • Prévoir des toiles ou murs temporaires si requis.
DEUXIÈME ÉTAPE: nettoyer maintenant
Bien mieux de ne pas laisser la poussière s’accumuler.  Préparez vous pour les travaux en sachant comment les encadrer.
  •  Bien que cela puisse dépendre de la nature des tâches à effectuer et des processus supportés, le gros bon sens incite à l’embauche d’un technicien spécialisé avant et pendant les travaux (non pas juste après). Les principaux objectifs étant de :
  • Rencontrer les intervenants concernés afin de bien comprendre la nature des travaux, leurs implications, et faciliter la planification des activités de nettoyage;
  • Lorsqu’applicable, fournir quelques conseils relatifs au déroulement des travaux, de même qu’aux mesures préventives et temporaires pouvant s’avérer requises (bien que cela soit normalement du ressort de l’entrepreneur, les conseils du spécialiste peuvent souvent s’avérer utiles);
  • Répondre de la propreté de la zone affectée par les travaux, en intervenant de façon plus ou moins ponctuelle, en particulier lors des percements et autres manœuvres pouvant générer un excès de poussière;
  • Lorsqu’applicable, fournir les accessoires  et services complémentaires pouvant s’avérer requis au moment des travaux (c’est en effet une excellente opportunité pour ajuster de la structure du plancher surélevé, ajouter ou déplacer quelques tuiles perforées, ajouter de nouveaux passes-fils et/ou KoldLocks™ pour éviter les pertes d’air, etc.);

TROISIÈME ÉTAPE: Repartir a zéro

 Une fois les travaux terminés, procéder à une première décontamination, incluant le nettoyage des secteurs du sous-plancher et de l’entreplafond, l’ensemble des éléments qui s’y retrouve, les tuiles de plafonds suspendus, les systèmes de support (UPS, Climatiseurs, etc.) ainsi que l’ensemble des surfaces de la salle (murs, extérieur des cabinets, sol, tuiles du plancher surélevé, etc.).

  • Si votre budget le permet, profitez-en pour remplacer vos vieilles tuiles de plafond suspendu ordinaires, qui génèrent beaucoup de poussière (des tuiles en vinyle sont moins sujettes à générer et laisser s’accumuler de la poussière);
  • Nettoyage des équipements (avec ou sans interruption des opérations informatiques);
  • Inspection de l’ensemble de la salle, et mesurer le taux de particules en suspension dans l’air, à l’aide d’un outil approprié et calibré;
  • Discussion avec le client responsable de l’opération de la salle de serveurs, afin de lui faire part des conclusions de la seconde phase et, lorsqu’applicable, lui recommander certaines mesures correctives permettant d’améliorer les conditions d’opération.

 

ÉTAPE FINALE : Allez à l’autre niveau

Poursuivre les travaux de décontamination et, si applicable uniquement, procéder avec les ajustements complémentaires pouvant s’avérer nécessaires à cette étape, c’est à dire:

  • Si requis, procéder à un second nettoyage de la salle (c’est souvent le cas);
  • Vérification finale, préalablement à l’inspection du client;
  • Prise de mesures supplémentaires pour démontrer les paramètres prescrits par les équipementiers, de même que les normes ISO 14644 et ASHRAE, sont bel et bien respectées.

À qui confier ce type de tâches ?

wokebeSi vous êtes à la recherche d’un expert dans le domaine, je vous recommande fortement à mes amis de chez Wokebe (voir leur pub sur ce site).

J’ai eu à faire avec eux par le passé et, sincèrement, je dois dire qu’ils ont fait un boulot remarquable. Je les recommande donc sans aucune hésitation.

 

 

AUTRES SUJET INTÉRESSANT…

Documentation

Si votre salle est étincelante, vous pouvez diriger votre attention sur bien la documenter. Voir notre série d’articles sur la documentation de votre salle de serveurs.

 

 

 

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Vous avez des commentaires, des idées, souhaitez partager une expérience, nous faire part d’une question, à propos de quoi que ce soit ayant un rapport avec le domaine des salles de serveurs?

Communiquez avec nous via info@salledeserveurs.com, nous serions flattés d’en discuter avec vous.

 

Bonnes vacances à tous !

Pierre

À propos de l'auteur

Pierre Mally

Pierre Mally est associé principal et consultant indépendant chez Groupe Biotope, une firme d’experts-conseils qui assiste les gestionnaires responsables de salles de serveurs (Data Centre) dans le développement, et surtout la mise en application, d’une stratégie d’occupation plus saine, plus durable et plus en lien avec la réalité des TICs d’aujourd’hui.

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Champs requis *