Hot! Comment établir le budget de puissance de votre Salle de Serveurs?

COMMENT ÉTABLIR LA CAPACITÉ ÉLECTRIQUE DE VOTRE SALLE DE SERVEURS ET DORMIR EN PAIX ?

Petite introduction: vos Serveurs et toute votre opérations informatique ont pour but de supporter l’atteinte des objectifs de votre organisation. Ces objectifs tournent alentours de:

  • Générer des profits
  • Offrir un certains niveau (ou un niveau certain) de qualité dans l’échange
  • Faire de cette planète une meilleure place pour vivre.

Avec les objectifs organisationnels en tëte, considérant que trop n’est guère mieux que pas assez, quelle est la bonne capacité électrique pour votre salle de serveurs. La réalité est qu’il faut travailler avec 2 budgets:

  • Le budget financier: $$$
  • Le budget de puissance: kW

Quoi savoir,

               quoi comprendre,

                                               quoi considérer

pour établir un  « budget » de puissance averti et conserver son emploi!

 

LA donnée de base pour déterminer le détail de l’installation ou de l’amélioration d’une salle de serveurs est la capacité électrique requise. Tout part de cette donnée. C’est comme pour l’œuf et la poule, tout part de l’œuf, évidement. La distribution électrique, la capacité du UPS, la grosseur de la climatisation sont très directement reliées à la capacité électrique requise. De façon très scientifique et technique nous appèlerons cette donnée : LE budget de puissance.

 

La meilleure façon d’obtenir cette donnée est de prendre des mesures réelles d’une salle existante avec exactement les mêmes équipements que vous aurez dans 5 ans!!!!    Bonne chance.     Vous devez comprendre qu’il y aura toujours des variables dans l’équation. Comme toute bonne variable sait le faire, elle peut varier.

Bien qu’il y aurait une application de boule de cristal en ligne en développement par un consortium latino-croatien, elle n’est cependant toujours pas disponible.

Il y aura toujours une partie imprévisible dans les prévisions. Il faut faire avec. Ce qu’il faut, c’est donc une méthode logique et suffisamment de connaissances pour obtenir une valeur réfléchie.

 

Après 20 ans à avoir appris par d’excellentes et moins excellentes décisions dans la planification de centaine de salles de serveurs de toutes les envergures, je peux vous confirmer que le budget de puissance et l’atout le plus important pour prendre une décision technique éclairée et obtenir un consensus politique rapidement. Autrement dit avec un budget de puissance averti, vous pouvez passer à la prochaine étape avec une base solide et vous couvrir les fesses.

 

UNE GRANDEUR DE PLUS OU UNE GRANDEUR DE MOINS?

 

Une excellente façon de se mordre les doigts est de ne pas vouloir exagérer et établir un budget de puissance trop petit, par vertu de ne vouloir dépenser trop.

  • OK, on peut minimiser les investissements et faire sourire le comptable.
  • Cependant, l’apparence d’économie initiale tourne rapidement au cauchemar si vous devez refaire les travaux ou changer les équipements tel que le UPS après seulement quelques années.

 

Une fausse impression de confort peut être créée en décidant que l’abondance ne nuit pas, alors pourquoi ne pas établir un budget de puissance méga jumbo

  • Parfait, plus de soucis à se faire pour la croissance en pensant d’avoir à recommencer d’ici quelques années, Big is beautiful.
  • Cependant, le coût des travaux peut augmenter de façon exponentielle et non justifiée.

 

 DÉFINITION

La compréhension d’un minimum de vocabulaire et de notion de base est requise pour discuter du sujet. Nous en reparlerons dans d’autres articles, mais à la base soyez clair dans vos lectures et discussions:

Le budget de puissance est exprimé en kiloWattts (kW).

Le kiloWatt est l’unité de mesure de l’énergie électrique, sous l’abréviation kW.  Les kiloWatts proviennent du produit du courant électrique (mesuré en Ampère A), de la tension (ou voltage, mesurée en Volts) et du facteur de puissance (fp).

Les kiloVoltsAmperes (kVA) ne sont pas des kiloWatts (kW). Les Ampères ne sont pas des kW.

 

 COMPRENDRE L’IMPACT DU BUDGET DE PUISSANCE

 

La capacité et la dimension de tous les équipements de supports dépendent de la capacité électrique requise pour les serveurs, le budget de puissance.

 

Cette capacité détermine la capacité du UPS et des climatiseurs. Les besoins électriques de tous ces équipements s’additionnent pour déterminer la distribution électrique requise et l’espace pour les loger.

 

En bout de piste, les coûts d’acquisition et d’installation de tous ces éléments s’additionnent pour totaliser les coûts du projet.

 

Comme vous pouvez voir, l’ampleur du budget de puissance a un impact direct sur les coûts et l’espace requis pour réaliser le projet.

 

COMMENT ÉTABLIR VOTRE BUDGET DE PUISSANCE

 

 

Le défi est d’établir le « point tournant » pour maximiser l’équilibre entre capacité, faisabilité et coûts. L’expertise et l’expérience ont une valeur inestimable à ce point-ci. Retenez les services d’un expert pour vous aider à planifier de façon sérieuse pour pouvoir expliquer aux dirigeants et documenter un budget de puissance selon le processus suivant :

 

  1. En premier lieu vous devez établir de quoi devrait avoir l’air votre salle de serveurs dans les années à venir, au meilleur de votre connaissance
    1. Combien de serveurs prévoir
    2. Quelle croissance anticipé
    3. Combien de cabinets prévoir
    4. Demander un peu d’inspiration du Ciel
  1. Basé sur toutes les données que vous possédez, faire le calcul en kW pour tous les serveurs pour établir un budget de puissance de « travail ».
  2. Faire établir les demandes UPS, climatisation, distribution électrique et espace par un expert pour satisfaire se budget de puissance de « travail ».
  3. Faire confirmer la capacité du building à répondre à ces demandes.
  4. Établir un budget de construction.
  5. Étudier l’impact au niveau capacité du building à répondre à la demande et des coûts de construction en augmentant et diminuant votre budget de puissance de travail pour établir le point tournant.
  6. Refaire les étapes 2 à 6, pour trouver le point tournant technique et financier le plus approprié.
  7. Documenter les prémisses de base et prendre une décision.


Documentation

 

Avant d’attaquer de front votre distribution électrique, si vous ne l’avez déjà fait, vous pouvez diriger votre attention sur bien la documenter. Voir notre série d’articles sur la documentation de votre salle de serveurs.

 

 

 

Posez vos questions info@salledeserveurs.com

bonne journée, lisez-nous avec toua vos amis!!!

À propos de l'auteur

Daniel Laurin

Membre en règle de l’ordre des ingénieurs du Québec depuis plus de 25 ans, Daniel a collaboré à plusieurs centaines de projets de conception et de construction de salles, de toutes les envergures. Son parcours professionnel lui a permis; non seulement de se développer une expertise unique et enviée dans le domaine des salles de serveurs au Québec, mais aussi d’obtenir la reconnaissance de ses pairs en tant que leader, motivateur et innovateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Champs requis *