Hot! 7 choses que vous devriez savoir avant de faire nettoyer votre salle de serveurs

Saviez-vous que la disponibilité de vos opérations informatiques dépend, dans une très large mesure, de la propreté de votre salle de serveurs?

Ben oui, une salle de serveurs « sale »; non seulement ça a l’air fou, mais ça constitue aussi un environnement potentiellement dangereux.

On y constate plus de bris, plus de pannes, plus d’erreurs de systèmes et plus de problèmes d’électricité statique, comparativement à un environnement « impeccable ».

En fait, certains pourraient même aller jusqu’à dire que la propreté de la salle de serveurs est un reflet de l’efficacité de la stratégie d’entretien préventif de celui qui en a la charge.

Autrement dit, plus ça fait dur, plus ça pète!

Suivant cette logique, il me semble que prévoir le nettoyage régulier de sa salle de serveurs ne devrait pas constituer un problème insurmontable, en fait ça devrait même faire partie de vos priorités, non?

Si vous en doutez encore, je serais curieux de savoir pourquoi (cliquez ici pour me faire part de vos doutes) ou laissez un commentaire à la fin du blogue.

 

Pour les autres (qui ne doute pas que le nettoyage est une priorité), et à plus forte raison s’ils doivent bientôt embaucher quelqu’un pour les aider à nettoyer leur salle de serveurs, cet article devrait leur plaire.

J’y propose un petit récapitulatif des différentes choses à savoir avant de passer à l’action.

 

 J’ai même préparé un petit guide pratique sur le sujet afin de vous faciliter encore plus la vie, (cliquez ici pour obtenir une copie!).

 

1 – QUI (Qui devrait s’en occuper?)

La plupart des compagnies d’entretien ménager « traditionnelles » sont en mesure de faire un travail remarquable lorsqu’il s’agit de nettoyer des espaces de travail ‘ordinaires’, comme des espaces de bureaux ou une salle de conférence par exemple.

Cependant, il est plutôt rare qu’elles soient équipées, et surtout formées, pour nettoyer un environnement complexe et stratégique comme une salle de serveurs (Data Center).

Seul un spécialiste, proprement équipé et adéquatement formé devrait, selon moi, nettoyer votre salle de serveurs (si vous en doutez, je vous recommande fortement de cliquer ici afin de consulter un article qui vous fera probablement changer d’idée).

À la rigueur, et bien qu’il s’agisse d’une tâche relativement complexe et fastidieuse, le personnel informatique en place pourrait aussi s’en charger (à partir du moment qu’ils sont bien formés, adéquatement équipés, et que cela n’implique pas de compromis au niveau de la qualité, bien entendu).

 

2 – QUOI (Qu’est-ce qu’il faut faire?)

Bien entendu, la portée exacte des travaux de nettoyage dépendra des caractéristiques du site et du niveau de saleté, mais ça doit normalement prévoir le nettoyage des espaces plénum, c.-à-d., le sous-plancher et l’entreplafond, de même que les tuiles du plancher surélevé, les surfaces apparentes, les cabinets informatiques, et les tuiles du plafond suspendu.

 

J’ai mis un peu plus de détails à ce sujet dans le petit guide pratique pour le nettoyage d’une salle de serveurs,  cliquez ici pour en obtenir copie!.

 

Peu importe, dans tous les cas, exigez une portée de travail décrivant le mode d’intervention et définissant clairement les inclusions (ce qui est inclus) et les exclusions (ce qui n’est pas inclus), AVANT de débuter les travaux;

 

IMPORTANT! Une fois que les installations seront nettoyées comme il le faut, vous devrez faire votre part pour qu’elles puissent demeurer aussi propres que possible, le plus longtemps possible

  • en proscrivant la présence de boisons et de nourritures dans la salle, 
  • en prévoyant des mesures requises lorsqu’il faut faire des travaux, 
  • en installant des tapis autocollants aux entrées de la salle, 
  • etc.).

 

3 – OU (Ou est-ce qu’il faut le faire?)

La salle de serveurs (Data Center), bien entendu, mais aussi les aires de service usuelles, comme les salles auxiliaires, les salles électriques, les salles télécom et les locaux adjacents à la salle de serveurs devraient aussi être nettoyées fréquemment;

 


 

4 – QUAND (À quelle fréquence?)

Dans la plupart des cas, pour les installations « ordinaires » de petite et moyenne envergures en tout cas, un bon nettoyage annuel suffit pour préserver des conditions d’opération adéquates et conformes aux règles et pratiques en vigueur.

Des visites ponctuelles, ou à intervalle plus rapprochée, pourrait aussi s’avérer requises (après de gros travaux, lorsqu’il s’agît d’un environnement générant beaucoup de poussière, etc.).

IMPORTANT : Si vous voulez mon avis, le mieux c’est encore d’opter pour un contrat de service avec une firme spécialisée dans le domaine; non seulement cela permet d’éviter l’accumulation de poussière, mais aussi d’obtenir l’avis d’un expert quant aux conditions d’opération.

 

5 – COMMENT ?

Comme je vous le mentionnais dans un récent article, ne confiez pas ce type de tâche à un novice, ça prend des experts (cliquez ici pour consulter un article et en savoir un peu plus);

 

6 – COMBIEN?

Les coûts peuvent varier largement, tout dépendants, du contexte, des caractéristiques, de la fréquence des interventions, de la gravité de la situation, etc.

Ceci dit, règle générale, il faut s’attendre à débourser entre 20 et 30.00$ par mètre carré pour impliquer des pros (tout dépendant de la gravité de la situation et de la fréquence des visites);

 

7 – POURQUOI?

Essentiellement, c’est pour assurer un environnement de travail SAIN pour le personnel, et SÉCURITRAIRE pour vos serveurs (comme disait l’autre, une salle sale, c’est une salle qui pète!

J’ai écrit tout un article expliquant les différentes bonnes raisons de faire nettoyer sa salle de serveurs par un expert (cliquez ici pour le consulter)

 

J’AI UN PETIT SERVICE À VOUS DEMANDER

Si cet article vous a plu, accepteriez-vous de m’aider à le faire connaître?

C’est très simple, ça ne coûtera pas un sou et ça me permettra de poursuivre un peu plus le développement de ce blogue.

  • Laissez-nous un commentaire, un feedback, un petit mot, etc.
  • Abonnez-vous à notre liste d’envoi (laissez votre mail dans la barre de droite)!
  • Référer ce site à vos collègues et amis
  • Retweetez, facebookez, partagez l’article grâce aux icônes en haut de la page (ils seront bientôt activés!).

 

 

Consultez la séries d’article de mon collègue Daniel Laurin sur la documentation de votre salle de serveurs. Un must!!

 

 

ET VOUS, QU’EN PENSEZ-VOUS?

Vous avez des commentaires, des idées, souhaitez partager une expérience, nous faire part d’une question, à propos de quoi que ce soit ayant un rapport avec le domaine des salles de serveurs?

Communiquez avec nous via info@salledeserveurs.com, nous serions ravis d’en discuter avec vous !

À bientôt

Pierre

À propos de l'auteur

Pierre Mally

Pierre Mally est associé principal et consultant indépendant chez Groupe Biotope, une firme d’experts-conseils qui assiste les gestionnaires responsables de salles de serveurs (Data Centre) dans le développement, et surtout la mise en application, d’une stratégie d’occupation plus saine, plus durable et plus en lien avec la réalité des TICs d’aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Champs requis *