Hot! 7 bonnes raisons de confier le nettoyage de sa salle de serveurs à des experts

EST-CE QUE VOUS DEMANDERIEZ À UN PLOMBIER DE VOUS ARRACHER UNE DENT?

La prochaine fois que vous déciderez de faire nettoyer (ou décontaminer, comme on dit dans le métier) votre salle de serveurs, je vous en prie, faites affaire avec des experts reconnus.

Une entreprise reconnue m’a récemment embauché pour les aider à gérer un projet d’implantation d’une petite salle de serveurs dans l’un de leurs centres de colocation de la région de Montréal.

Le projet consistait, essentiellement, à bâtir une suite privée d’environ 800 pieds² afin d’héberger une vingtaine de cabinets d’équipements (+ alimentation sans coupure, climatisation, et tous le tralala, bien entendu).

Le projet s’est très bien passé, je peux même dire que ce fût un succès (j’entends par là que le projet a été livré à temps, conformément aux besoins et exigences, et à l’intérieur de l’enveloppe budgétaire initialement octroyée).

Vers la fin des travaux, j’ai demandé au responsable du centre de placer un appel de service afin de faire décontaminer les lieux avant l’arrivée du client (et surtout, de ses serveurs), prévue deux semaines plus tard. Demande simple, non? Oh la la! Apparemment pas si simple…… Mon client aurait du lire l’article sur le NETTOYAGE APRÈS TRAVAUX!!!!

UNE CHANCE QUE JE PASSAIS PAR LÀ!


decontamination
Le lendemain matin, j’ai croisé le concierge qui s’apprêtait à nettoyer la salle de serveurs à l’aide d’un sceau, d’une serpillière, du savon, un aspirateur industriel (un bon vieux ‘ShopVac’ si vous préférez) et un boyau d’arrosage (pas de farce!).

Le malheureux s’apprêtait à nettoyer la salle de serveurs comme s’il s’agissait d’une entrée de garage, j’exagère à peine!

Ce n’est pas tout à fait la même façon de procéder, êtes-vous d’accord avec moi?

Une catastrophe fût évitée!

 

7 BONNES RAISONS DE FAIRE DÉCONTAMINER SA SALLE DE SERVEURS.

Mis à part le Gros bon sens qui nous permet de comprendre que nettoyer sa salle de serveurs est une bonne idée, voici 7 raisons plus spécifiques pour le faire:

  1. Assurer un environnement de travail sain et sécuritaire pour le personnel et les opérations informatiques en général;
  2. Préserver les propriétés antistatiques des tuiles du plancher surélevé ou du revêtement de plancher en place;
  3. Diminuer le risque que certaines particules nuisible, sous l’effet de l’humidité, génère la présence de substances corrosives dans la salle de serveurs;
  4. Prolonger la durée de vie des équipements, en évitant la surchauffe ou les encrassement par la poussière ou autres particules nuisibles;
  5. Diminuer significativement la durée et la fréquence des arrêts de service;
  6. Réduire les besoins en maintenance curative, de même que la fréquence de remplacement des filtres sur les climatiseurs;tout en réduisant considérablement le risque de transfert de particules nuisibles vers l’entrée d’air des serveurs; (longue phrase n’est-ce pas?)
  7. Permettre d’inclure une inspection et mise à jour de la documentation de la salle.

7 BONNES RAISONS DE FAIRE DÉCONTAMINER SA SALLE DE SERVEURS…PAR UN EXPERT!!!

 

Faire affaire avec des professionnels permet; non seulement d’obtenir l’assurance que les conditions environnementales de la salle de serveurs sont conformes aux normes et pratiques en vigueur dans l’industrie, mais aussi de :

  1. Vous pourrez obtenir de l’information spécifique sur la manière d’entretenir votre salle adéquatement.
  2. Vous éviterez que la session de nettoyage ou de décontamination ne ressemble, ne serait-ce qu’un tantinet, à la vidéo présentée en début de blogue. Ou bien que le concierge se présente avec son tuyau d’arrosage.!!!
  3. Les bon outils et produits seront utilisés tel que aspirateur avec filtre appropriés, produits de nettoyage compatible avec vos équipements, etc;
  4. L’équipe de travail sera sensibilisé aux réalités d’une salle de serveurs.
  5. Vous pourrez obtenir une mesure quantitative du niveau de particules pour confirmer scientifiquement l’état des choses au niveau de la qualité de l’air et de l’environnement de votre salle par rapport aux normes existantes;
  6. Vous pourrez bénéficier d’une inspection de la salle pour identifier les risques potentiels et établir les démarches additionnelles qui seraient requises.
  7. Vous pouvez jumeler d’autres services et activités aux nettoyage et à la décontamination pour maximiser le retour sur l’intervention, tel que faire ajuster les panneaux de remplissage dans les serveurs, remettre à jour le plan d’aménagement, etc

CONCLUSION

À moins d’être adéquatement équipé dans ce domaine (et surtout adéquatement formé!), je vous suggère fortement de faire affaire avec un professionnel.

Ça ne vous coûtera pas plus cher, et ça en vaut tellement la peine. Faites au moins faire une évaluation pour prévoir la dépenses au budget, si les sommes ne sont pas disponibles maintenant.

 Documentation

Maintenant que votre salle étincelle, consulter notre série d’articles sur sa documentation, pour bien la connaitre!!!

 

Envoyez nous un courriel si vous désirez que l’on vous suggère une firme qualifiée dans la province de Québec et une LISTE DE VÉRIFICATION GROS BON SENS pour vous aider a qualifier votre expert!!!.

 

Bonne semaine

Pierre

À propos de l'auteur

Pierre Mally

Pierre Mally est associé principal et consultant indépendant chez Groupe Biotope, une firme d’experts-conseils qui assiste les gestionnaires responsables de salles de serveurs (Data Centre) dans le développement, et surtout la mise en application, d’une stratégie d’occupation plus saine, plus durable et plus en lien avec la réalité des TICs d’aujourd’hui.

7 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Champs requis *